Notre engagement qualité

Depuis sa naissance il y a plus de 40 ans, la maison Laguilhon fait de la qualité de ses produits un des piliers de sa réputation.

Une preuve supplémentaire s’il en fallait : pas une année sans médaille depuis la première participation au Concours Général Agricole en 1999 !

Le jury ne s’y trompe pas, Laguilhon est une référence en matière de constance dans son travail minutieux pour atteindre un niveau de qualité suprême.

La qualité n’est jamais un hasard : c’est le fruit de l’exigence née d’une passion.

Un processus de production maîtrisé en interne et contrôlé à l’externe : saveur, sécurité, traçabilité.

Les Établissements Laguilhon maîtrisent les points critiques dans l'élaboration de leurs produits par l'application de la méthode H.A.C.C.P. L'HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail. Du fait que le principe de l'amélioration continue a été inclus dans la méthode, on peut aussi définir l'HACCP comme étant un système de gestion. C'est donc un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.

Ce processus de production est complété par :

  • des contrôles rigoureux de l'origine des matières premières.

  • l'utilisation d'un ELLAB afin de mesurer les valeurs stérilisatrices cumulées.

  • la réalisation de 8000 analyses par an par quatre laboratoires : bactériologique, physico-chimique, vieillissement, mesures techniques.

Une production qui s’appuie sur les labels de qualité les plus exigeants

La Maison Laguilhon, dans sa recherche permanente de l’excellence, s’appuie depuis toujours sur les labels de qualité les plus exigeants.

Elle est engagée depuis de nombreuses années dans les démarches IGP (Indication Géographique Protégée) « canard à foie gras du Sud-ouest » et Label Rouge Sud-ouest.

Pour aller au-delà de ces démarches, elle a même développé son propre standard de qualité : « La Charte des Saveurs ».

IGP - Indication d'Origine Protégée

L’IGP canard à foie gras du Sud-ouest

L’IGP ou Indication Géographique Protégée est un signe de qualité européen destiné à mettre en valeur des produits agricoles ou des denrées alimentaires produits, transformés et élaborés dans une zone géographique définie.

L’IGP Canard à Foie Gras du Sud-ouest certifie que les canards sont élevés dans le Sud-ouest et que les produits issus des canards (foie gras, confit…) sont transformés et élaborés dans le Sud-ouest. On entend par Sud-ouest une zone géographique comprenant les Landes, les Pyrénées Atlantiques, le Gers, la Haute-Garonne… Outre la garantie de la provenance des matières premières, l’IGP Canard à Foie Gras du Sud-ouest garantit également le respect d’un cahier des charges précis. Ce cahier des charges prévoit entre autres le respect de méthodes de production traditionnelles du Sud-ouest (canard nourris au maïs…).

Label Rouge

Le Label Rouge Sud-ouest

Le Label Rouge garantit que les conditions de production et de fabrication sont particulières et confèrent à un produit un niveau de qualité supérieur. Ce label s’appuie sur un cahier ds charges précis et très exigeant. Il fait l’objet de certification par un organisme agréé au même titre que l’IGP.

Dans le cas du Canard du Sud-ouest, la LABEL ROUGE vient en complément de l’IGP Canard à Foie gras du Sud-ouest. Un produit ne peut être LABEL ROUGE sans être IGP Sud-ouest. Ce LABEL concerne à la Foie gras le Foie gras et les confits de Canard.

Les principaux critères présents dans le cahier des charges sont les suivants :

  • Zone de production : Le département des Landes et la zone IGP Sud-ouest à savoir le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne.
  • Caractéristiques des produits (foie gras en verrine, mi-cuit et confits) : Canard mulard Fermier - Elevé en plein air - Elevé pendant 102 jours minimum - Nourri au maïs grain entier

Certains critères peuvent être communs à l’IGP et au LABEL ROUGE (zone de production, maïs du Sud-ouest…). Pour d’autres, le LABEL ROUGE vient hausser le niveau d’exigence (durée d’élevage, poids minimum des produits…).



La charte des saveurs


Quelques extraits de la Charte des Saveurs développée par la Maison Laguilhon :Charte des saveurs

  • La mémoire des saveurs et le respect des traditions exigent des recettes qu'elles soient suivies à chaque instant.

  • La Maison Laguilhon entoure ses préparations des soins les plus attentifs pour garantir à vos papilles les plaisirs qu'elles méritent.

  • Les produits sont issus de fermes traditionnelles.

  • Origine des canards exclusivement Sud-Ouest, issus d’élevages traditionnels sélectionnés pour leur typicité de saveur régionale.

  • Gavage au maïs d'origine Sud-Ouest.

  • Parcours d'élevage : prairies, zones de chaumes, couverts forestiers avant le 42ème jour.

  • Confit cuit au chaudron, conservé à la graisse de canard parfumée au poivre gris.

  • Foies gras de couleur ocre jaune, sélectionnés au toucher pour leur tenue souple, garantie des saveurs les plus fines.


Accepter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies