Notre guide pour choisir son foie gras.

La première question à se poser est : ai-je envie de me lancer dans la préparation de mon foie gras ou est-ce que je profite d’une recette déjà toute prête de mon producteur préféré ?

Vous avez envie de cuisiner ! Choisissez un foie gras cru à préparer vous-même.

Notre foie gras de canard cru Extra du Sud-ouest est fait pour être cuisiné. Il est issu de canards élevés dans le Sud-ouest selon un cahier des charges strict.
Tous nos foies bénéficient de l’IGP Canard à Foie Gras du Sud-ouest. 

Il est sélectionné par nos équipes pour son aspect, sa couleur et sa souplesse.

Foie gras de canard poêlé, terrine de foie gras… le foie gras cru qualité Extra IGP Sud-ouest de la maison Laguilhon vous permettra de réaliser toutes vos envies.

Besoin d’inspiration ?  Retrouver toutes nos recettes dans la catégorie Recettes de notre site internet.


Foie gras tout prêt : bloc de foie gras, foie gras entier en conserve ou mi-cuit/semi-conserve ?

Il existe différents types de foie gras :  bloc foie gras, foie gras entier, foie gras mi-cuit… Nous allons vous aider à vous repérer pour faire le bon choix.


Bloc de foie gras et foie gras entier : deux produits différents.

Le bloc de foie gras est constitué de plusieurs foies gras assaisonnés et déveinés qui sont mélangés et émulsionnés pour former une pâte homogène.

Le foie gras entier, à l’inverse et comme son nom l’indique, est constitué à partir d’un seul et même lobe sélectionné, assaisonné et déveiné. Ce type de foie gras est emblématique de notre région et constitue le nec plus ultra en matière de foie gras. Il pourra combler vos convives pour une entrée gourmande.

Foie gras en conserve ou mi-cuit : comment choisir le foie gras entier qui vous va ?

Dans la famille des foies gras entiers, on retrouve deux modes de cuissons différents.

Le foie gras en conserve (ou appertisé ou stérilisé) est souvent présenté sous forme de bocal en verre. Il est stérilisé, c’est-à-dire qu’il peut être conservé à température ambiante à l’abri de la lumière.

Ce mode de préparation fait la part belle à la puissance des saveurs et du goût. Ce produit, qui peut se conserver plusieurs années, se bonifie avec les mois qui passent, les assaisonnements imprégnant le foie gras au fil du temps.

Le foie gras mi-cuit (appelé également semi-conserve) se déguste sans aucune préparation complémentaire. Il est pasteurisé, c’est-à-dire qu’il doit être maintenu au frais entre 0 et 4°C avant d’être servi. En fonction du conditionnement, il peut se conserver entre un mois et demi et un an.
Au niveau gustatif, ce foie gras garde une finesse et une souplesse incomparable du fait de son mode de préparation.

Notre guide en image : 

Comment choisir son foie gras ?


La Maison LAGUILHON vous propose une gamme complète de Foie Gras de canard qui bénéficie de l’IGP Canard à Foie gras du Sud-ouest. Preuve de qualité, nos foies gras mi-cuits et appertisés sont régulièrement médaillés au Concours Général Agricole de Paris.